On peut distinguer quatre écoles de tantrisme : le tantra d'action, le tantra de l'exécution, le yoga tantrique et le yoga ultime. Dans les quatre types de tantrisme, les plaisirs sensuels sont transformés en la voie spirituelle souhaitée, mais différentes méthodes sont utilisées pour y parvenir.

Kriya ou tantra de l'action : met l'accent sur les actions extérieures. La personne en méditation parvient à atteindre un stade de joie, voir d'extase, en observant une déité visualisée lors de ce moment contemplatif. Cette joie ressentie est ensuite transformée en voie spirituelle.
Carya ou tantra de l'exécution : C'est celui qui accorde une importance égale aux actions internes et externes. Dans ce cas, la personne en méditation génère de la joie en imaginant que sa Déité lui sourit.
Tantra yoga : Le yoga dans le tantra est très important, c'est celui qui met le plus l'accent sur les actions internes. La personne en méditation aime s'imaginer que la divinité lui tient la main.
Annuttarayoga ou tantra yoga ultime : c'est le plus haut type de tantra qui existe. La personne en méditation tente de générer de la joie en s'imaginant dans une union sexuelle avec la Déité. À un stade plus avancé, il ou elle s'imagine accomplir cet acte avec une épouse royale, transformant ainsi le plaisir qui en résulte en la véritable voie du tantra spirituel. Cependant, il est essentiel de garder à l'esprit qu'il est très difficile d'utiliser ce plaisir comme une méthode pour atteindre l'illumination. L'individu qui y parvient réalise un accomplissement très important.
Le principal problème auquel de nombreuses personnes sont confrontées est de savoir comment transformer la félicité sexuelle en voie de spiritualité. D'où l'importance de connaître les différents types de tantrisme et les méthodes qu'ils utilisent, et surtout d'avoir un maître très compétent pour vous guider dans ce périple initiatique.
Aidez-vous vous-même en équilibrant vos énergies et voyez l'impact positif que cela a sur votre vie, atteignez votre paix intérieure.