L'objectif principal du tantrisme est d'apporter l'illumination de la réflexion et de la pensée, de faire fusionner l'âme avec le corps, pour soi-même et à la fois ensemble ; d'explorer sa propre énergie et celle de la relation.
Les bienfaits de cette pratique sont multiples, notamment sur le plan intime, mais de manière générale, on constate une inclinaison vers une meilleure compréhension de soi. Cela implique une amélioration sensible de l'individu lui-même.
En faisant l'expérience d'un rétablissement de l'intimité du couple, la relation en elle-même devient beaucoup plus agréable à tous égards (et particulièrement sur le plan sexuel). Le lien entre les deux partenaires est également renforcé, occasionnant plus d'harmonie dans le couple et augmentant la confiance éprouvée l'un envers l'autre. La communication s'en retrouve renforcée, car une autre forme de proximité se crée au sein du couple.

Le tantra dans la sexualité et dans la vie en général apporte aussi des bénéfices en matière d'estime de soi puisqu'il aide à se sentir mieux dans sa peau. Une personne pratiquant le tantrisme s'arme face à la vie et se verra dotée d'une nouvelle force qui l'aidera pour affronter les obstacles de la vie, car elle s'accepte avec tous ses défauts et ses vertus. De cette façon, il lui sera plus facile de s'améliorer soi-même et par extension divers aspects de sa vie.
Toute l'énergie tantrique qui surgit au travers des pratiques du tantrisme n'apporte pas de bénéfices en elle-même, par conséquent il est essentiel de la diriger de manière productive pour en tirer profit. La connaissance de la philosophie tantrique apporte de nombreux avantages pour le développement personnel, mais elle doit être canalisée par un grand sens des responsabilités.
