Le tantrisme est fondé sur une série de textes religieux axés sur la spiritualité.
Il est surtout connu pour le sexe tantrique, c'est-à-dire une forme de sexualité qui s'oriente vers la méditation et la transcendance et dont le but principal n'est pas l'orgasme en soi, mais de délaisser la dépendance au sexe ainsi que de connecter avec les sensations ressenties intérieurement et éprouvées par le corps durant la pratique de l'activité sexuelle.
Cependant, le tantra a une signification beaucoup plus profonde et transcende la sexualité dans son entièreté. Il est donc important de s'interroger sur la signification du tantrisme, sur les lieux où il est couramment pratiqué et sur les particularités de cette philosophie de vie.

Le tantrisme ou tantra, peut être défini comme une coutume ésotérique orientale qui repose sur le désir matériel dans un but spirituel. Il s'agit d'une philosophie qui utilise l'énergie charnelle pour atteindre une connexion intérieure avec soi-même, donnant priorité au chemin parcouru lors d'un acte sexuel afin d'expérimenter ses propres sensations et l'énergie sexuelle commune, créée par la performance de l'acte que les deux partenaires partagent.
L'énergie provient des chakras et voyagent dans tout le corps jusqu'aux 7 autres chakras. Le tantrisme est surtout pratiqué dans divers pays d'Asie comme l'Inde, la Corée, l'Indonésie, la Chine, la Mongolie, le Népal et le Japon.
La pratique de cette philosophie présente des variantes au sein du bouddhisme, de l'Hindouisme et d'autres confessions. En ce qui concerne le tantrisme dans le bouddhisme, il est conçu comme la voie la plus rapide ou la plus directe vers l'illumination. Ils représentent une série de textes qui servent symboliquement de guide pour la vie. Pour sa part, l'hindouisme met en avant les énergies féminines et masculines qui sont incorporées par le biais du tantra, permettant d'atteindre le plaisir absolu et l'élévation. Le mot tantra renvoie dans sa signification au tissage, ce qui peut être mis en lien avec l'enchevêtrement des corps lors d'une performance sexuelle entre deux partenaires.
Cette pratique millénaire a progressivement perdu le sens du véritable tantrisme dans le monde occidental. Cela est dû au fait qu'il s'est de plus en plus orienté vers l'aspect physique du corps plutôt que vers la spiritualité, car de nombreuses personnes le considèrent simplement comme un moyen de renouveler ou rafraîchir la vie intime dans leurs relations amoureuses. Cette tendance est qualifiée de tantra moderne ou néotantrisme par les experts occidentaux.
